Accueil / Agenda et actualités / Actualités et informations / CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE PREVENTION DU RISQUE INCENDIE


lun 03 octobre 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE PREVENTION DU RISQUE INCENDIE

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE PREVENTION DU RISQUE INCENDIE
Prévention des feux de forêt et de végétation

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lancent du 17 juin au 30 août 2022 la 5éme édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation » .

Il est rappelé que 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine, qu’un sur deux est lié à l’imprudence et que 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. L’ensemble du territoire national est concerné par ce risque dans un contexte de changement climatique qui contribue à l’asséchement de la végétation.

Pour le département, le massif des Landes de Gascogne est considéré comme très exposé au risque incendie de forêt, en particulier depuis la tempête de janvier 2009 avec des surfaces très importantes de jeunes reboisements très vulnérables. Il reste classé, au niveau national, dans les 3 premiers massifs forestiers en nombre de départs de feux.

En ce début de l’été marqué par des canicules, une forte affluence touristique et une sécheresse marquée des sols et de la végétation, la Préfecture appelle donc chacun à la plus grande vigilance en adoptant des comportements responsables et en ayant les bons réflexes pour protéger les forêts.

Pour prévenir les feux de forêt, il convient d’adopter quelques gestes simples :

- jeter ses mégots dans des cendriers et non au sol y compris dans son véhicule ;

- organiser des barbecues loin des forêts et des broussailles ;

- réaliser des travaux loin de la végétation qui peut s’enflammer ;

- stocker les combustibles type bois ou gaz dans un abri éloigné des habitations

En cas d’incendie, appeler les pompiers (18) ou les urgences (112) et rester à l'abri  dans une habitation. La préfecture vous informe quotidiennement sur les niveaux de vigilance incendie de forêt assortis de prescriptions concernant les activités et notamment la circulation en forêt sur son site http://www.landes.gouv.fr/ ou son répondeur : 05 40 25 40 20

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Enfance et jeunesse